Home » Blog » Recettes au saumon pour toutes les occasions

Recettes au saumon pour toutes les occasions

Le saumon est l’une des espèces de poisson les plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. Elle est non seulement nutritive et riche en acides gras oméga-3, mais aussi incroyablement polyvalente en cuisine. Que vous soyez amateur de saumon cru, que vous aimiez la saveur fumée du saumon fumé ou que vous appréciiez la texture croustillante du saumon cuit au four, il existe des recettes qui vous conviendront. Dans ce blog, nous explorons quelques délicieuses recettes pour préparer le saumon.

Saumon cru
Sashimi de saumon

L’une des façons les plus pures de déguster le saumon est sous forme de sashimi et de sushi. Trancher finement le filet de saumon frais et le servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné. C’est une façon simple mais sophistiquée de goûter la texture riche et beurrée du poisson.

Poké Bowl au saumon

Les bols Poké sont une spécialité hawaïenne qui a connu un énorme succès ces dernières années. Pour un poké bowl au saumon, vous aurez besoin : de saumon frais coupé en cubes, de sauce soja, d’huile de sésame, de vinaigre de riz et d’un peu de miel. Mélangez le tout avec du riz à sushi cuit et ajoutez des garnitures telles que de l’avocat, du concombre, de la salade d’algues et des graines de sésame.

Saumon fumé
Bagel avec saumon fumé et fromage aux herbes

Un classique qui ne déçoit jamais. Prenez un bagel frais et tartinez-le d’une généreuse couche de fromage frais. Garnir de tranches de saumon fumé et ajouter quelques câpres, de l’oignon rouge et quelques brins d’aneth, si vous le souhaitez. C’est un plat parfait pour le petit-déjeuner ou le brunch qui est toujours à votre goût.

Salade de saumon fumé

Pour un déjeuner léger, une salade au saumon fumé est idéale. Utilisez une base de laitue mélangée, de roquette ou d’épinards. Ajouter des morceaux de saumon fumé, des tranches d’avocat, des tomates cerises et des tranches fines de radis. Terminer par une vinaigrette au citron frais composée d’huile d’olive, de jus de citron, de miel et de moutarde de Dijon.

Saumon cuit
Saumon cuit avec du citron et de l’aneth

Un plat simple mais élégant que vous pouvez préparer en 20 minutes. Saupoudrer les filets de saumon de sel, de poivre et d’aneth finement haché. Faites-les frire dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à l’extérieur et parfaitement cuits à l’intérieur. Servir avec un quartier de citron et un plat d’accompagnement tel que des asperges rôties ou de la purée de pommes de terre.

Saumon glacé au miel et au soja

Pour une touche savoureuse, vous pouvez préparer un glaçage au miel et au soja. Mélanger à parts égales le miel et la sauce soja, ajouter un peu de gingembre et d’ail râpés. Enduire les filets de saumon avant de les faire frire ou griller. Le résultat est une délicieuse combinaison de sucré et de salé qui se marie parfaitement avec une simple salade verte ou du riz cuit à la vapeur.

Saumon grillé
Brochettes de saumon grillé

Idéal pour le barbecue! Couper le saumon en dés et l’enfiler sur les brochettes, en alternant avec des morceaux de poivron, de courgette et d’oignon rouge. Badigeonner d’une marinade d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et d’herbes fraîches telles que le thym ou le romarin. Griller jusqu’à ce que le saumon soit juste cuit et que les légumes aient une belle saveur de grillade.

Enveloppes de saumon du barbecue

Pour un repas facile et savoureux, enveloppez le saumon dans du papier aluminium avec des tranches de citron, des brins d’aneth, de l’ail et un peu d’huile d’olive. Fermez hermétiquement les sachets et faites griller sur le barbecue jusqu’à ce que le saumon soit à peine cuit. Le poisson reste ainsi juteux et plein de saveur.

Les recettes à base de saumon sont un excellent choix, que vous souhaitiez préparer un petit-déjeuner rapide, un déjeuner léger ou un dîner élaboré. Grâce à sa polyvalence et à sa riche saveur, vous pouvez varier et expérimenter à l’infini dans la cuisine. Alors, sortez ces filets de saumon de la maison et essayez l’une de ces délicieuses recettes. Bon appétit!