Lorsque l’automne s’installe et que les jours raccourcissent, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bol de soupe de potiron crémeuse et fumante. Il ne s’agit pas seulement d’une friandise savoureuse, mais aussi d’une option nutritive qui réchauffe de l’intérieur. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un chef expérimenté pour préparer ce délice. Met een eenvoudig recept en een handvol ingrediënten kun je zelf heerlijke pompoensoep maken.
Ingrédients
- 1 potiron moyen, pelé et coupé en dés
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 4 tasses de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive
- Garnitures facultatives (voir ci-dessous)
Instructions
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne glacé, puis ajouter l’ail et faire revenir pendant une minute supplémentaire.
- Ajouter le potiron coupé en dés dans la poêle et faire frire pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.
- Verser le bouillon de légumes dans la casserole de manière à ce que la courge soit juste submergée. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le potiron soit tendre, environ 20-25 minutes.
- Une fois le potiron cuit, réduire la soupe en purée à l’aide d’un mixeur manuel ou par portions dans un mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Ajouter le cumin moulu, la cannelle et la noix de muscade à la soupe et bien mélanger. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Laisser mijoter la soupe à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires pour que les saveurs se mélangent bien.
- Servez la soupe de potiron chaude et garnissez-la de vos garnitures préférées.
Garnitures facultatives:
- Graines de courge grillées: faire frire les graines de courge dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunes et croustillantes. Saupoudrez-les ensuite sur la soupe pour obtenir une texture croquante.
- Herbes fraîches: hachez du persil frais, de la ciboulette ou de la coriandre et saupoudrez-en la soupe pour lui donner une saveur rafraîchissante.
- Un soupçon de crème: ajoutez un soupçon de crème ou de lait de coco à la soupe pour lui donner plus d’onctuosité et une texture soyeuse.
- Bacon frit: faites frire du bacon croustillant et émiettez-le sur la soupe pour lui donner une saveur savoureuse et un côté croustillant.
- Fromage râpé: saupoudrez la soupe chaude de fromage râpé, tel que du parmesan ou du cheddar, pour lui donner une touche crémeuse et savoureuse.
- Scampis frits: faites frire les scampis dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et servez la soupe avec les scampis. Délicieux comme soupe pour un repas complet!
Avec cette recette simple et un peu de créativité, vous pourrez déguster un délicieux bol de soupe au potiron en un rien de temps. Essayez cette recette et expérimentez différentes garnitures pour donner une touche personnelle à ce classique de l’automne. Bon appétit!