Les spaghettis à la bolognaise sont un plat intemporel apprécié par de nombreuses personnes dans le monde entier. La combinaison d’une sauce tomate juteuse, d’une viande hachée savoureuse et de spaghettis cuits al-dente en fait un plat réconfortant qui a toujours bon goût. Mais quel est le secret d’un spaghetti bolognaise vraiment délicieux ? La réponse est simple : c’est fait maison ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment préparer des spaghettis bolognaises parfaits qui raviront vos papilles et impressionneront vos invités.
Étape 1: rassembler les ingrédients
Avant de commencer, il est important d’avoir tous les ingrédients à portée de main. Pour des spaghettis à la bolognaise classiques, vous aurez besoin de
- 400 grammes de spaghettis
- 500 g de viande de bœuf hachée (ou un mélange de viande hachée)
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 2 carottes, coupées en petits morceaux
- 2 branches de céleri, coupées en petits morceaux
- 400 g de tomates en dés (en conserve ou fraîches)
- 200 ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de purée de tomates
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive
- Fromage parmesan frais (facultatif, pour servir)
Étape 2 : préparation de la sauce
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri hachés et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le bœuf haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit détaché et bruni.
Étape 3 : ajouter les tomates
Ajouter les tomates en dés, la purée de tomates, le bouillon de bœuf, l’origan et le basilic séchés dans la casserole. Remuez bien le tout et portez le mélange à ébullition. Réduisez ensuite le feu à doux et laissez la sauce mijoter pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se développer correctement. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
Étape 4 : cuire les spaghettis
Pendant que la sauce mijote, porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Ajoutez les spaghettis et faites-les cuire selon les instructions figurant sur l’emballage jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter les spaghettis et conserver un peu d’eau de cuisson.
Étape 5 : mélanger et servir
Ajouter les spaghettis cuits à la sauce et bien mélanger. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de l’eau de cuisson conservée pour en éclaircir la consistance. Assaisonnez les spaghettis bolognaises avec du sel et du poivre si vous le souhaitez.
Étape 6 : servir et déguster!
Verser les spaghettis bolognaises dans des assiettes creuses et râper un peu de parmesan frais sur le dessus, si vous le souhaitez. Accompagnez le tout d’un morceau de pain croustillant et d’une salade verte pour un repas complet. Buon appetito!