Home » Blog » Créer un menu hebdomadaire pour ta famille

Créer un menu hebdomadaire pour ta famille

Planifier les repas pour ta famille peut parfois être une tâche difficile, surtout lorsque tu dois prendre en compte les différents goûts, les besoins alimentaires et les emplois du temps chargés. Cependant, un menu hebdomadaire peut te sauver la vie et réduire ton stress. Et ce qui rend la chose encore plus facile ; tu peux tout simplement trouver tous les ingrédients nécessaires dans nos magasins ! Voici quelques conseils et astuces pratiques pour t’aider à composer un menu hebdomadaire varié et équilibré pour ta famille :

Fais le point

Prends le temps de faire l’inventaire de ce qui se trouve déjà dans ton garde-manger, ton congélateur et ton réfrigérateur. Note les produits que tu peux utiliser pour composer des repas avant d’aller faire les courses. Cela te permettra d’économiser de l’argent et de réduire le gaspillage alimentaire.

Implique ta famille

Demande aux membres de ta famille quelles sont leurs préférences et leurs suggestions en matière de repas. Faire participer tout le monde à la création du menu de la semaine peut aider à choisir des plats que tout le monde aime. Cela donne aussi un sentiment d’engagement pour les repas.

Utilise les restes

Utilise les restes intelligemment! Par exemple, prévois dans ton menu hebdomadaire un “jour des restes” où tu pourras préparer des repas avec les restes des plats des jours précédents. Cela permet de réduire les déchets alimentaires et de gagner du temps dans la cuisine.

Opte pour des plats simples les jours de grande affluence.

Les jours où tu as peu de temps, opte pour des recettes simples et rapides à préparer. Pense aux plats que tu peux préparer à l’avance ou aux repas qui peuvent être préparés dans une seule casserole, comme les ragoûts, les soupes ou les sautés.

Utilise une liste de courses

Rédige une liste de courses en fonction de ton menu de la semaine. Cela t’évitera d’oublier des ingrédients importants et te permettra aussi de faire des achats plus ciblés, ce qui peut te faire économiser de l’argent.

Utilise des journées à thème

Pense à inclure des journées à thème dans ton menu hebdomadaire, comme le “mardi tacos” ou le “jeudi pâtes”. Cela peut non seulement être amusant pour la famille, mais aussi faciliter les choix lors de la planification.

Utilise les aides culinaires

Il existe de nombreuses applications et sites Internet qui peuvent t’aider à planifier tes repas. Certaines applis proposent même des suggestions de recettes en fonction des ingrédients que tu as déjà.

Préparer un menu hebdomadaire pour ta famille peut prendre un peu de temps, mais cela peut faire une grande différence dans l’organisation des repas et la réduction du stress. En suivant ces conseils, tu pourras créer un menu hebdomadaire varié et savoureux qui répondra aux besoins de ta famille. Bon appétit!