Il est essentiel de connaître les aliments qui peuvent être dangereux pour nos animaux domestiques. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter ton vétérinaire avant de donner quelque chose de nouveau à ton animal.
Chocolat
Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, des substances qui peuvent être innoffensives pour les humains mais qui peuvent être très toxiques pour les chiens et les chats. Elle peut entraîner de graves problèmes de snaté tels que des palpitations, des vomissements, des diarrhées et même le mort dans les cas extrêmes.
Oignons et ail
Les oignons et l’ail contiennent des substances qui peuvent provoquer une anémie chez les animaux domestiques. Même en petites quantités, ces ingrédients peuvent causer de graves dommages aux globules rouges, ce qui entraîne des faiblesses, des vomissements, des problèmes respiratoires et d’autres complications de santé.
Raisins et raisins secs
Bien que la raison exacte ne soit pas encore totalement comprise, on sait que le raisin et les raisins secs provoquent de graves problèmes rénaux chez les chiens. Même de petites quantités peuvent provoquer des vomissements, de la léthargie, une diminution de l’appétit et, dans les cas extrêmes, une insuffisance rénale.
Avocat
Le noyau, la peau et les feuilles des avocats contiennent de la persine, qui peut causer des problèmes aux animaux domestiques. Bien que la concentration de persine dans la chair ne soit généralement pas assez élevée pour être nocive, il est plus prudent de l’éviter complètement.
Xylitol
Cet édulcorant se trouve souvent dans les chewing-gums, les bonbons, le dentifrice et certains produits à base de beurre de cacahuète. Même de petites quantités de xylitol peuvent provoquer une chute spectaculaire du taux de sucre dans le sang chez les chiens, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique, même la mort.
Caféine
Comme le chocolat, la caféine peut provoquer de graves problèmes chez les animaux domestiques, notamment une excitation excessive, un rythme cardiaque rapide, des tremblements, des vomissements et même des crises d’épilepsie.
L’alcool
Toute forme d’alcool est toxique pour les animaux domestiques. Même de petites quantités peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des problèmes de coordination, des problèmes respiratoires et, dans les cas les plus graves, le coma ou la mort.
Une bonne règle à retenir est qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Éviter ces aliments dangereux est une mesure simple mais importante pour que nos animaux domestiques bien-aimés restent longtemps en bonne santé et heureux. Au fait, savais-tu que tu peux aussi simplement acheter de la nourriture pour tes animaux de compagnie dans nos magasins de proximité, qui ne sont certainement pas dangereux ? Alors passe nous voir bientôt!