Home » Blog » 8 façons astucieuses d’utiliser les restes de pain

8 façons astucieuses d’utiliser les restes de pain

Le pain est un aliment de base qui joue un rôle important dans les cuisines du monde entier depuis des siècles. Mais combien de fois arrive-t-il que nous achetions un pain entier et que nous nous retrouvions avec quelques tranches qui vieillissent peu à peu ? Au lieu de les jeter, il existe d’innombrables façons créatives d’utiliser ces restes de pain. Voici 8 façons astucieuses de donner une nouvelle vie aux restes de pain:

Croutons


Couper le vieux pain en petits morceaux, l’arroser d’huile d’olive et d’épices à volonté (ail en poudre, paprika et sel). Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Parfait comme garniture pour les soupes et les salades.

Chapelure


Réduire le pain rassis en fines miettes à l’aide d’un robot ménager. Conservez-les dans un récipient hermétique au congélateur et utilisez-les plus tard comme chapelure pour paner du poulet, du poisson ou des légumes.

Du pudding au pain.


Un dessert classique qui redonne vie au vieux pain. Tremper les tranches de pain dans un mélange de lait, d’œufs, de sucre et d’extrait de vanille. Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés. Servir avec un filet de sauce vanille pour une délicieuse gâterie.

Soupe au pain


Incorporez du vieux pain dans une soupe salée ou une soupe repas savoureuse comme le tom kha kai ou le gaspacho. Le pain ajoute de la texture et de la saveur à la soupe et permet de ne rien perdre.

Panini


Préparez de délicieux paninis avec les restes de pain, de fromage, de charcuterie et de légumes. Placer les petits pains farcis dans une presse à panini ou une poêle à griller jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et chauds.

Pizza au pain


Utilisez des tranches de pain rassis comme base pour des mini-pizzas. Tartinez-les de sauce tomate, saupoudrez-les de fromage et garnissez-les de vos garnitures préférées. Faites-les cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le pain croustillant.

Craquelins de pain

Couper le vieux pain en fines tranches, l’arroser d’huile d’olive et le saupoudrer de sel et d’herbes. Faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Parfait pour tremper dans du houmous, du guacamole ou un fromage à tartiner crémeux.

Grâce à ces façons créatives d’utiliser les restes de pain, vous n’aurez plus jamais à vous sentir coupable de gaspiller de la nourriture. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez quelques tranches de vieux pain qui traînent, vous saurez exactement quoi en faire!